WhatsApp FR : +33.6.09.67.76.09

Téléphone ESP : +34.611.32.65.45

 

info@mayday-renovation.com

Nous parlons 

Comment réussir ses travaux de rénovation en 5 étapes clés

Vous souhaitez rénover votre intérieur mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous voyez la liste des travaux à entreprendre s’allonger à chaque fois que vous pensez à rénover votre habitat et vous avez besoin d’un coup de pouce pour prioriser vos travaux de rénovation ?

Sommaire

Vous pensiez pouvoir tout faire tout seul, mais finalement le coup de main d’un professionnel du bâtiment, ne serait pas de trop ? Mais vous n’avez pas anticiper de budget pour solliciter une entreprise de rénovation ?

Autre éventualité, vous avez juste posé vos meubles et il est temps de marquer les lieux de votre identité, de rénover votre intérieur à votre goût, de moderniser et faire de votre foyer un lieu qui vous ressemble en entreprenant des travaux de rénovation.

Vous disposez d’un local ou d’un bureau professionnel dans lequel vous recevez votre clientèle et vous avez besoin d’un embellissement général.

Ou encore votre famille s’est agrandie et vous avez besoin littéralement de pousser les murs, mais vous ne savez pas comment envisager le nouvel aménagement intérieur sans changer d’habitat. Enfin, vous venez tout simplement d’acheter un bien qui nécessite un coup de neuf.

Quel que soit votre besoin, votre urgence ou vos moyens, découvrez…

5 étapes clés qui vous aiderons à vous lancer

Et garder à l’esprit qu’il est tout à fait possible de réaliser des travaux de rénovation dans votre lieu de vie, tout en continuant à y vivre. Pas nécessairement besoin d’un plan B pour se loger si on souhaite entreprendre des travaux de rénovation. Tout dépend du temps et de l’ampleur de vos travaux.

ETAPE 1 : Vos objectifs de rénovation et vos contraintes

En tout premier lieu il est nécessaire de déterminer vos objectifs ainsi que vos problématiques. Cela vous aidera d’une part à éclaircir la liste des travaux à réaliser en priorité, ceux qui répondent à vos objectifs principaux, et d’autre part à vous organiser au mieux, et faciliter ainsi la réalisation des travaux de rénovation à entreprendre.

Dans tous les cas, soyez certain(e) qu’une rénovation de votre habitation ou de votre local professionnel, ne fera qu’augmenter la valeur de votre bien immobilier.

objectifs renovation et contraintes

1. Vos objectifs principaux et secondaires

Concrètement, munissez-vous d’un crayon à papier et d’une feuille blanche, et notez les objectifs qui vous poussent à réaliser ces travaux de rénovation. Pourquoi souhaitez-vous rénover votre habitation ? Améliorer votre confort ? Valoriser votre bien en prévision d’une location ou d’une vente ? Agrandir votre pièce de vie principale ? etc.

Classez vos objectifs en 2 parties : vos objectifs principaux d’un côté, il s’agit des incontournables, des indispensables. De l’autre côté, inscrivez vos objectifs secondaires, ceux qui pourraient être atteints dans un second temps.

Cela vous permettra de faire des choix plus facilement si cela s’avérait nécessaire, notamment lors de l’établissement du budget des travaux.

2. Vos contraintes et problématiques

Tout aussi important que vos objectifs, identifiez vos contraintes et problématiques. Vous devez pouvoir continuer à vivre dans votre logement le temps des travaux. Les travaux doivent être faits pendant vos vacances. Les travaux doivent être réalisés en 2 temps, espacés de plusieurs semaines. Votre appartement est actuellement loué. Etc.

Parlez bien à l’avance de ces problématiques avec le professionnel que vous aurez choisi, afin qu’il puisse établir les étapes de travail et vous informer des possibilités qui pourront répondre à vos contraintes.

ETAPE 2 : La liste

Une fois les objectifs et les contraintes bien établis, il est temps de passer à l’état des lieux en tant que tel.

rénovation

1. Listez les travaux à faire

Vous l’aurez compris, il s’agit ici de simplement lister l’ensemble des travaux de rénovation que vous souhaitez réaliser dans votre habitat. Petit conseil, voyez large ! Ne laissez rien de côté. Il sera toujours temps de faire le tri par la suite.

Cette liste exhaustive vous aidera à prendre conscience de l’ensemble des choses à faire pour atteindre vos objectifs préalablement déterminés.

Surtout ne vous laissez pas impressionner par la longueur de cette liste et passez immédiatement à la prochaine étape.

2. Triez

Maintenant il est temps de reprendre vos objectifs et de trier l’ensemble des travaux listés en fonction de vos priorités. Revoir l’agencement de votre salle de bain ou bien refaire le sol de votre habitat sont autant de travaux qui peuvent se révéler plus urgents que de repeindre votre salon ou de changer vos meubles de cuisine par exemple. Ou inversement. Il est primordial d’établir clairement ce qui permettra d’atteindre vos objectifs principaux.

3. Choisissez vos intervenants

Face à chaque point de votre liste, précisez si ces travaux peuvent être réalisés par vous-même ou si vous devez faire appel à un professionnel du bâtiment. (Découvrez ici nos conseils pour bien choisir son professionnel du bâtiment)

Cette étape vous donnera la possibilité le temps venu, d’ajuster votre budget et de négocier vos devis.

4. Illustrez

Autre point important dans cette 2e étape clé pour réussir vos travaux de rénovation : illustrez vos idées et vos envies avec des photos. Cela aidera grandement vos interlocuteurs à visualiser clairement vos objectifs de réalisation.

Trouvez l’inspiration sur les sites de déco spécialisés, sur les réseaux sociaux tels que Pinterest qui regorgent de photos de décoration. Découpez des images dans les magazines de maison et travaux. Prenez des photos chez vos proches. Bref, ouvrez les yeux, et jetez-vous sur les sources abondantes tout autour de vous.

Cette liste illustrée fera office de cahier des charges à présenter aux professionnels du bâtiment, et entreprises de rénovation que vous aurez choisies. Cela leur permettra d’établir un devis détaillé, au plus près de vos attentes.

idées de rénovation

ETAPE 3 : Le budget

Le mot qui fâche, mais sans lequel rien ne serait possible.

Faites le tour de vos tirelires et établissez le budget global que vous pouvez allouer à cette rénovation sans que cela ne vous pèse. Pensez à garder un fond pour l’achat des fournitures s’il y en avait – vous pouvez également inclure ce poste d’achat dans les devis de vos prestataires en détaillant précisément les modèles choisis.

Faites faire un devis pour l’ensemble des travaux de votre liste, y compris ceux que vous pourriez faire vous-même. Vous pourrez alors décider en toute connaissance de cause, quels travaux faire réaliser par des professionnels de la rénovation.

Dans tous les cas, essayez de penser sur le long terme. De simples travaux de rafraichissement ou des travaux plus importants, votre investissement sera sans aucun doute rentabilisé. En effet apporter un coup de frais et de modernité à votre habitat augmentera indéniablement sa valeur, et sera valorisé à la location comme à la revente de votre bien immobilier.

ETAPE 4 : Le devis

Une fois votre liste établie et votre budget travaux déterminé, sollicitez un devis auprès de professionnels du bâtiment et de la rénovation.

1. Choisir les bons professionnels

En tout premier lieu, pour choisir les bons professionnels, rapprochez-vous de vos proches, et faites marcher le bon vieux bouche-à-oreille. C’est la meilleure des références. Sinon, retrouvez ici tous nos conseils pour trouver des professionnels du bâtiment et de la rénovation.

La plupart des professionnels proposent de se déplacer gratuitement pour venir discuter du projet avec vous et établir un devis détaillé et au plus près de vos attentes. C’est en tous cas ce que proposent Marcos et ses équipes, chez MAYDAY Rénovation. (Pour une demande de devis cliquez ici).

devis rénovation

2. Choisir le bon devis

Premier conseil : demandez toujours plusieurs devis afin de pouvoir comparer d’une part, et vous rassurer d’autre part.

Une fois vos devis en poche, voici quelques conseils pour faire votre choix final :

  • Préférez les devis les plus détaillés. Vous éviterez ainsi toute (mauvaise) surprise en cours de travaux.
  • Le temps prévu pour la réalisation des travaux doit figurer sur le devis. Sinon demandez-le. Cela vous permettra de vous organiser au mieux. Attention néanmoins, le temps donné sur le devis reste une information à prendre avec des pincettes. En effet, celui-ci ne tient pas compte des aléas possibles de chantier, pouvant entraver le bon déroulement des travaux et rallonger quelque peu le planning (rupture de stock de fournitures, fuite non relative au chantier, …)
  • Attention les devis les moins chers n’assurent pas toujours un rendu qualitatif ! Les prix dans le monde du BTP et des travaux de rénovation sont bien établis…. Chaque chose a un prix établi à quelques euros prés. (Découvrez les prix dans la rénovation ici) Une grosse différence sur un même poste entre deux devis doit être examinée de près. N’hésitez pas à poser des questions et à vous assurer de la finition de chacun des points listés. Pour exemple, un élément qui revient souvent : un point d’électricité (prise murale, plafonnier ou autre) n’est pas un tube de fils électriques dénudés sortant du mur. Au minimum un domino doit être installé pour accueillir les fils électriques et éviter tout risque d’électrocution ou d’électrisation.

Vous éviterez ainsi toute (mauvaise) surprise en cours de travaux.

Sinon demandez-le. Cela vous permettra de vous organiser au mieux. Attention néanmoins, le temps donné sur le devis reste une information à prendre avec des pincettes. En effet, celui-ci ne tient pas compte des aléas possibles de chantier, pouvant entraver le bon déroulement des travaux et rallonger quelque peu le planning (rupture de stock de fournitures, fuite non relative au chantier, …)

Les prix dans le monde du BTP et des travaux de rénovation sont bien établis…. Chaque chose a un prix établi à quelques euros prés.

(Découvrez les prix dans la rénovation ici) Une grosse différence sur un même poste entre deux devis doit être examinée de près. N’hésitez pas à poser des questions et à vous assurer de la finition de chacun des points listés.

Pour exemple, un élément qui revient souvent : un point d’électricité (prise murale, plafonnier ou autre) n’est pas un tube de fils électriques dénudés sortant du mur. Au minimum un domino doit être installé pour accueillir les fils électriques et éviter tout risque d’électrocution ou d’électrisation.

ETAPE 5 : Suivi et reception de chantier

1. Suivi de chantier

Une fois le professionnel choisi, vous pourrez établir avec lui un planning de travail, mettant en évidence chaque étape d’avancée du chantier. Ce planning permet notamment de savoir quand passer commande des fournitures de type meubles de salles de bain, meubles de cuisines, carrelage, spots encastrables, etc.

Il est d’ailleurs tout à fait possible, pour ne pas dire « conseillé », de confier cette étape de commande directement à votre entrepreneur. Il vous suffira alors de lui communiquer le détail des matériaux et fournitures choisis, il se chargera ensuite de les commander et de les récupérer pour vous, dans le respect du planning.

Planning travaux de rénovation

Tout au long du chantier, que vous soyez sur place ou non pour suivre vos travaux, un bon professionnel du bâtiment et de la rénovation vous fournira régulièrement des suivis de chantier, vous tenant ainsi informé(e) de l’avancée des travaux.

Cela vous donne la possibilité de suivre le planning et anticiper tout retard potentiel. Si celui-ci ne vous le propose pas spontanément, n’hésitez pas à le lui demander.

2. PV de réception

Dans le cas de travaux de rénovation importants, le maître d’œuvre, vous soumettra en fin de chantier, un procès-verbal de réception de chantier. Ce document vous permettra de valider les travaux contractés et de signer la fin officielle de votre chantier.

Voici un exemple de ce document, afin que vous puissiez vous familiariser avec, avant d’entreprendre vos travaux de rénovation.

A vous de jouer maintenant. Racontez-nous votre projet ici.

Procès verbal de réception

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Quels travaux prioriser ?

Monter un meuble IKEA, installer un pare-douche, changer des joints de cuisine ou de salle de bain, installer une tringle à rideau, ou simplement poser

Read More »

MERCI !

Un expert MAYDAY prendra contact avec vous très rapidement.
Vous pourrez analyser ensemble votre projet. Posez lui toutes vos questions pour comprendre et décider en connaissance de cause ;

Merci de votre confiance.


L’équipe MAYDAY

FELICITATIONS !

Vous avez franchi un premier pas dans la réalisation de votre projet !
Merci d’avoir pensé à nous pour vous accompagner !

Un expert MAYDAY, désigné comme votre interlocuteur unique, prendra contact avec vous très rapidement.
Vous pourrez analyser ensemble votre projet en détail. Profitez-en pour lui poser toutes vos questions pour comprendre et décider en connaissance de cause.

Merci de votre confiance.


L’équipe MAYDAY